Mieux connaître la réflexologie

Un état de déséquilibre, de stress, des insomnies… ? La réflexologie peut vous accompagner.


La réflexologie est une technique douce utilisant le toucher afin d’inciter le corps à s’équilibrer. Elle s’appuie sur le fait qu’une « carte miniature » du corps humain se retrouve sur les pieds et sur les mains de chaque personne : ce sont les zones réflexes. On retrouve des zones réflexes sur d’autres parties du corps comme le visage, les oreilles, le ventre.

La médecine traditionnelle chinoise considère que ces « zones réflexes » correspondent à des zones précises du corps (organes, muscles…).

Les séances de réflexologie que je vous propose, personnalisées en fonction de vos attentes, permettent de relâcher les tensions tout en stimulant les zones réflexes propres à votre situation, les incitant ainsi à se ré-équilibrer. Dans la plupart des situations, le massage plantaire s’avère plus adapté que le massage palmaire, la « carte miniature » étant plus grande et donc plus précise au niveau des pieds.

La stimulation des points réflexologiques permet de vous accompagner dans de nombreuses situations : renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, améliorer le sommeil (insomnies, fatigue chronique…), soulager les tensions musculaires, améliorer les désordres intestinaux, mieux gérer les effets du stress

La réflexologie n’est pas un traitement médical et ne se substitue pas à un suivi médical. Elle permet, en stimulant les capacités d’auto-guérison de l’organisme, de soutenir le processus de guérison naturelle.

La réflexologie s’adresse aux personnes de tout âge : du nourrisson à la personne âgée. Cependant, il existe des contre-indications : phlébite ou entorse du pied en cours, 3 premiers mois de grossesse, fièvre.

La présence de mycoses ou de verrues n’est pas une contre-indication mais doit être signalée afin d’adapter la séance (utilisation d’huiles essentielles adaptées).

Dans le cas de maladies graves, de cancer, l’accord du médecin est nécessaire.

La séance, d’une durée de 1 heure environ, débute par un échange afin de cerner au mieux vos attentes ; vient ensuite le massage réflexologique pendant lequel vous êtes confortablement installé ; puis un retour sur votre ressenti.

Pour les enfants, la durée de la séance sera variable : d’une quinzaine de minutes pour un bébé ou un très jeune enfant, 30 minutes environ pour un enfant de 3 à 6 ans, 45 minutes environ de 8 à 15 ans.

Certains choisissent de recevoir régulièrement une séance de réflexologie pour soutenir leur immunité, dans un but préventif, ou simplement pour profiter d’un moment de détente !

En cas de déséquilibre, le nombre de séances est variable, d’une à quelques séances, en fonction de votre ressenti et des réactions de votre organisme. Plusieurs formules vous sont proposées à la rubrique Tarifs.

Recevoir des séances de réflexologie durant cette période de fragilité que représente la survenue d’un cancer permet de soutenir votre organisme. Les séances sont de durées variables en fonction de votre état de santé et de la « phase » dans laquelle vous vous trouvez (période de traitement, période de repos entre deux sessions de traitement, période suivant la fin d’un traitement…).

L’objectif est de vous accompagner face aux bouleversements que vous traversez, que ce soit dans la gestion de votre stress, la fatigue induite par les traitements, l’atténuation des éventuels effets secondaires tels que les nausées, troubles digestifs… Il s’agit de vous procurer des « espaces » de détente afin de vous aider à vous ressourcer.



La réflexologie est une technique de bien-être par la relaxation physique. Elle ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et ne peut être assimilée à une technique médicale ou de kinésithérapie. Le réflexologue n’établit pas de diagnostic médical ni ne modifie de traitement.