La réflexologie plantaire, au-delà de la détente ressentie par la personne recevant la séance, permet d’accompagner le corps dans sa recherche d’équilibre pour soulager des douleurs, comme le mal de dos par exemple.
Lors de la séance, le praticien en réflexologie utilise différents gestes visant à préparer le pied à la stimulation : il mobilise les articulations du pied afin de les « déverrouiller », assouplit les tissus, il procède à des gestes de drainage pour faire circuler la lymphe. De part ses manipulations, il assouplit les tissus plantaires et prépare ainsi le pied à la stimulation de zones précises. Le praticien choisit les zones plantaires qu’il travaillera en fonction des besoins de la personne recevant la séance.
Ces zones plantaires, appelées « zones réflexes », correspondent à des endroits spécifiques de notre corps : organes, tissus, muscles… Elles sont localisées précisément sur l’ensemble du pied (dessus du pied, voute plantaire, côtés du pied).
La réflexologie plantaire travaille sur les déséquilibres du corps en stimulant les zones réflexes impliquées dans les douleurs ressenties par la personne. Par exemple, en cas de mal de dos touchant la région des lombaires, le praticien insistera sur les zones réflexes musculaires de cette zone ainsi que sur les zones proches pouvant être impliquées (muscles de la zone sacrée, grand dorsal…). En cas de douleurs cervicales, le praticien stimulera les zones du pied correspondants à la région des cervicales mais aussi des zones musculaires proches comme les trapèzes. Le praticien veillera également à équilibrer les zones réflexes plus éloignées pouvant être impliquées indirectement.
Le but de la réflexologie est de stimuler des zones-réflexes particulières afin d’accompagner le corps dans son processus naturel de recherche d’équilibre. Chaque séance sera donc personnalisée.